Seconde : Section Internationale Britannique

La Section International Britannique (SIB) s’adresse à des élèves francophones, bilingues ou anglophones.

Les études sont inscrites dans le système éducatif français, mais organisées en concertation étroite avec les responsables des systèmes éducatifs britanniques, dans le but de :

La démarche utilisée consiste à préparer les jeunes à la citoyenneté européenne. Les matières enseignées et les horaires, es matières enseignées et les horaires dans la section internationale sont les mêmes que ceux d’une classe de seconde de la série générale, y compris en LVA anglais, auxquels s’ajoutent :

Après l’année de Section Internationale en seconde, il est possible d’intégrer le Baccalauréat Français International (BFI). Il n’est pas, en revanche, nécessaire d’avoir fait la Section Internationale pour choisir le Baccalauréat Français International (BFI).

Qualités requises

Motivation L’élève candidat doit montrer un intérêt manifeste pour l’anglais, la littérature et la culture britanniques. Bon niveau général Notamment un bon niveau en langue, mais aussi dans les disciplines enseignées en langue étrangère : l’histoire / géographie et la littérature.
Autonomie et implication dans le travail Une aptitude certaine à se prendre en charge, à s’organiser, à travailler avec efficacité et persévérance.

Zone de recrutement : Académie de Normandie.
Le recrutement est ouvert à tous les élèves motivés. Le niveau B1 est visé pour entrer en SIB (2de) et le niveau B2 pour entrer en BFI (1re).

Internat

Cette section étant à recrutement académique, les élèves dont le domicile est trop éloigné du lycée peuvent bénéficier d’un hébergement en internat sous réserve de place disponible.
Diverses formules d’hébergement sont possibles.

Admission

L’admission des élèves français et étrangers dans la SIB du lycée Victor Grignard est prononcée par le Directeur Académique, sur proposition de la commission d’admission en seconde Section Internationale à l’issue des tests dont les modalités sont à préciser, à partir d’un écrit et d’un entretien individuel. Les avis du professeur principal, des professeurs d’anglais et d’histoire-géographie seront également pris en compte.
Le dossier d’inscription administrative au lycée sera à retirer au secrétariat scolarité du lycée après notification de l’affectation (fin juin 2024).

Calendrier

Retour dossier de candidature : 21 février 2024 * Le dossier de candidature est disponible au secrétariat du collège d’origine, du lycée Grignard ou en téléchargement sur le site. Tests écrits et oraux* : entre le 25 et le 29 mars 2024 * Une convocation, précisant la date et l’heure pour les tests, sera envoyée aux candidats dont le dossier a été retenu. certaine à se prendre en charge

ASIBA : Le Lycée Grignard est membre de l’Association des Sections Internationales Britanniques et Anglophones https://www.asiba.fr/